Lu sur plusieurs sites : McDonald's retire ses franchises d'Islande à la fin du mois pour cause d'effondrement de la couronne islandaise.
La couronne islandaise a perdu 80% de sa valeur par rapport à l'euro en un an. McDonald's importe ses matières premières d'Allemagne (où la monnaie est l'euro), les profits qu'il pouvait réaliser il y a un an ont considérablement diminué. Si McDonald's continuait à ce rythme, il vendrait ses produits à perte, ou il augmenterait tellement les prix (pour pouvoir encore réaliser une marge) qu'il n'aurait plus de clients.
L'Islande, pour survivre, est obligée d'importer en masse. Elle produit très peu de choses elle-même : à part les produits de la mer (et l'eau chaude à volonté grâce aux geysers), elle n'assure sa subsistance dans aucun domaine. McDonald's est la première entreprise victime de la grave crise économique que subit l'Islande depuis plus d'un an. Elle n'est très certainement pas la dernière.
L'Islande n'a plus qu'un recours : l'Union Européenne. Elle a déjà présenté formellement une demande d'adhésion à l'institution. La première étape a été franchie avec l'évaluation de cette candidature.
Les négociations n'ont pas encore commencé, il faudra attendre un an environ avant qu'elles ne le soient. La situation apparaît de jour en jour de plus en plus urgente.
AdA
NB : photo tirée de Flickr