Parce que même les petits coins de paradis de la République Française (voir photo) peuvent être souillés par des pollutions résultants d’activités humaines, le Grenelle de l’environnement dont vient de s’achever hier la première phase constitue un événement de première importance.
A l’occasion de la fin de cette première étape, il convient de rappeler la primauté que devrait accorder l’ensemble des Etats du globe au défi écologique planétaire :
- En 30 ans, notre planète a perdu 30% de ses richesses naturelles (WWF).
- L’eau insalubre tue chaque année 5 millions de personnes. 40% de la population mondiale ne dispose pas d’un système d’assainissement des eaux usées (Organisation Mondiale de la Santé).
- Le niveau des mers pourrait augmenter jusqu’à un mètre avant 2100 (World Watch Institute, ONU).
- Seul 0,5% de l’eau douce de la planète est utilisable par l’homme (Centre d’Information sur l’Eau). 70% de l’eau douce captée sur la planète est utilisée pour l’agriculture (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).
- Plus d’un milliard d’habitants de la planète n’a toujours pas accès à l’eau potable et la demande devrait tripler avant 50 ans (ONU).
- Moins de 10 pays se partagent 60% des ressources en eau douce du globe. 21 pays souffrent déjà de pénurie d’eau, 12 d’entre eux se trouvent au Proche-Orient (Centre d’Information sur l’Eau).
- La température sur la terre pourrait se réchauffer en moyenne de 1°C à 6°C avant 2100, et de 10°C dans les zones polaires (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).
- Dans le monde, l’agriculture biologique ne concerne que 2% de la surface agricole totale (Observatoire National de l’Agriculture Biologique).
- Dans le monde, 13 millions d’hectares de forêts naturelles disparaissent chaque année, soit une superficie équivalente à celle de la Grèce (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).
- En France, 80% des déchets sont recyclables. Seuls 12% sont recyclés (ADEME).
- Pour plus d’une personne sur deux dans le monde, l’océan représente la première source d’alimentation. Mais 70% des espèces commerciales de poissons sont déjà pêchées au-delà de leur capacité de reproduction (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
- Dans le monde, 1 espèce sur 4 est menacée chez les mammifères, 1 sur 8 chez les oiseaux, 1 sur 3 chez les poissons, et 2 sur 5 chez les amphibiens (Union Mondiale pour la Nature).
- La forêt tropicale abrite 50% des espèces mondiales connues. La moitié de la forêt amazonienne risque de disparaître avant 2050 (WWF).
- 70% de la pollution marine provient des terres (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
- La banquise arctique a fondu de 40% depuis 1960 (Réseau Action Climat).
- Près de 20% des récifs coralliens du monde ont disparu, et 50% sont menacés (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
- Les 443 réacteurs nucléaires du monde produisent 16% de l’électricité mondiale, mais ils produisent annuellement 10 000 tonnes de déchets radioactifs qu’il faudra stocker pendant des milliers d’années (Agence Internationale de l’Energie Atomique).
- Dans les grandes villes européennes, plus de 80 000 décès par an sont dus à la pollution de l’air causée par le trafic routier (Organisation Mondiale de la Santé).
- 7 millions de tonnes de poissons sont péchées inutilement chaque année (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).
- Depuis 2004, il y a 30 millions de réfugiés écologiques. Ils pourraient être 150 millions en 2050 (World Watch Institute).
- Si tout le monde vivait et consommait comme un Français, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire les besoins de chacun (WWF).
- Pour réduire le réchauffement climatique, le protocole de Kyoto engage les pays industrialisés à réduire de 5% leurs émissions de dioxyde de carbone. Or il faudrait une réduction d’au moins 50% (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).
- Depuis 1900, la moitié des zones humides de la planète ont disparu (Convention de Ramsar).
- Chaque année dans le monde, 10 millions d’hectares de terres arables sont gagnés par la désertification et deviennent inexploitables. C’est l’équivalent de la superficie de la Belgique et des Pays-Bas réunis (Comité Scientifique Français de la Désertification).
- Les habitants des pays industrialisés produisent en moyenne 450 kg de déchets par an (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
- En Europe, on estime que 15% à 40% des plantes auront disparu avant 100 ans. Pourtant, 50% de nos médicaments viennent des plantes (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
- Le commerce international illégal d’espèces menacées génère entre 5 à 10 milliards de dollars chaque année et représente l’une des causes majeures de disparition des espèces (WWF).
- Il faut plus de 1 000 litres d’eau pour fabriquer 1 kg d’aluminium , 8 000 litres d’eau pour une paire de chaussures et environ 15 000 litres d’eau pour 1 kg de viande de bœuf (Centre d’Information sur l’Eau).
- En France, nous jetons chaque année en moyenne 14 kg de déchets électriques et électroniques par habitant : 90% d’entre eux ne sont pas recyclés (ADEME).
- En France métropolitaine, plus de 40% des oiseaux et 30% des batraciens sont menacés (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Ces données sont extraites de l’excellent ouvrage réalisé par Yann Arthus-Bertrand, le WWF France et l’association GoodPlanet.org intitulé Vivants. Un livre lui-même tiré d’une exposition itinérante (en bas de la Tour Eiffel à Paris en août 2007) qui mêle émerveillement sur les beautés et richesses de la nature (par des photographies) et alertes sur les menaces qui pèsent sur l’humanité, notamment en matière d’environnement.