Chez les Republicains, c'est plie ! McCain est assure de la sa victoire a la Convention de Denver, il a engrange suffisamment de delegues. La Convention enterinera donc sa candidature pour novembre et le nom du vice-president pour le ticket sera connu tres certainement a ce moment la egalement.
Les Democrates, eux, ne sont toujours pas departages. Comme je l'ai ecrit hier, si H. Clinton remporte la Pennsylvanie, la bataille entre Obama et elle se continuera jusqu'a Porto Rico, voire jusqu'a la Convention de Minneapolis. En effet, dans ce cas de figure, les super-delegues auront tres certainement l'honneur de departager les deux candidats. Ce qui aura pour effet d'avoir une Convention houleuse, les faiblesses de chacun des candidats seront etales sur la place publique, devant les ecrans de television et, bien entendu, sur Internet. Les divisions s'afficheront au grand jour, et ce sera du pain beni pour J. McCain. L'effet desastreux sera tres difficile a surmonter pendant les deux mois qui restent. De plus, la Convention des Republicains est juste apres et on peut legitimement penser qu'elle sera beaucoup plus calme, et qu'ils mettront un point d'honneur a paraitre unis.
Si B. Obama n'est pas designe candidat, une partie de son electorat, les jeunes, ne se deplaceront pas en novembre, il a suscite leur enthousiasme, ils ne se rabattront pas sur Clinton.
En outre, les Democrates font face a un autre probleme : les primaires de Floride et du Michigan. Ces deux Etats ont pris la liberte d'organiser leurs primaires sans l'accord de la direction nationale. Ils ont eu le droit mais les delegues attribues se sont vu priver du droit de vote aux Conventions. Si, pour les Republicains, McCain etant deja designe, cette interdiction ne prete pas a consequence, chez les Democrates, l'enjeu est tout autre, un delegue pouvant faire basculer la nomination. Clinton a remporte ces deux Etats sans y avoir fait campagne, Obama, lui, n'etait meme pas present sur les listes du Michigan. Il reclame donc une nouvelle organisation des primaires dans ces deux Etats. Si ce n'est pas fait, le perdant pourrait considerer qu'on lui a vole sa victoire, si c'est fait, cela couterait plusieurs millions de dollars et, si le resultat est different, rien ne serait arrange. Pour l'instant, l'avantage est chez les Democrates car le suspense est a son comble et ils monopolisent donc le temps d'antenne televisuel. Pourtant, cela pourrait lasser, les divisions s'afficheraient et cela aurait comme effet d'avantager McCain. Il peut egalement y avoir un probleme d'argent : l'argent collecte, pour l'instant, est investi dans la campagne des primaires. Les Republicains, eux, peuvent amasser beaucoup et se reserver pour septembre-octobre. Nous connaissons donc le nom du candidat republicain : John McCain. C'est un ancien de la guerre du Vietnam, il est percu comme honnete et franc, disant ce qu'il pense. Il est egalement percu au centre. Son plus grand defaut pour l'election est son age : 71 ans. Le candidat le plus vieux a avoir jamais ete elu est R. Reagan a 69 ans. Toutefois, de ce qu'on sait, la sante de McCain ne pose pas de problemes. En outre, il est au centre-droit (sur l'echiquier politique americain) et ne peut pas rassembler tout son camp, principalement les chretiens fondamentalistes. Il va surement se choisir un Vice-President issu de ce mouvement, peut-etre M. Huckabee.
Sa victoire dependra de sa campagne (vous n'aviez pas besoin de moi pour le savoir) mais surtout de la campagne democrate. Qui les Democrates vont-ils choisir comme candidat pour la presidence ? et qui comme vice-president ? Un ticket Obama-Clinton (dans n'importe quel ordre) aurait, sur le papier, beaucoup d'allure, mais il ne peut guere marcher. Un probleme d'egos, une campagne des primaires difficile qui laissera des traces, un ressentiment du perdant face au gagnant. La campagne de septembre-octobre aurait beaucoup trop de rates. Il me parait difficile, mais cet avis n'engage que moi, dans ces conditions, que les Democrates gagnent l'election en novembre. A moins d'une superbe campagne apres les Conventions, le resultat de l'election semble deja determine. Les Democrates sont divises et la machine de guerre republicaine risque de faire des ravages.... Agathe
Salut Agathe! De retour sur la blogosphère? Bonne nouvelle!
Effectivement, tout a l'air plié du côté républicain... sauf, que le plus grand danger de McCain, c'est lui-même et sa propension a dire des énormités. Il est capable de chanter "bomb, bomb, bomb, bomb Iran" ou d'annoncer une guerre en Irak pour 100 ans: il y a quelques mois, ça passait encore; aujourd'hui, il est observé en permanence et une telle sortie pourrait encore lui couter cher. Non? Et si son côté "grande gueule" lui coutait sa place?
Bref, s'il arrive à se policer un peu, je pense effectivement qu'il a un boulevard devant lui.
Côté démocrate, entièrement d'accord, plus la primaire se prolonge, plus la mobilisation des militants et des électeurs pour l'élection en elle-même sera difficile. Je pense quand même que Obama aurait un net avantage:
1. Clinton aura du mal à élargir son électorat au centre et à droite (elle est cordialement détestée).
2. L'électorat noir lui en voudrait s'il elle était finalement désignée et ne se déplacerait sans doute même pas pour voter
3. Marginalement, elle peut aussi perdre des voix sur sa gauche au profit de Ralph Nader... Trop proche des milieux d'affaires pour les plus "libéraux".
A contrario,
1. Obama ayant axé sa campagne sur le "rassemblement", il peut rogner sur le centre.
2. Ses appels à l'ouverture (il annonce déjà qu'il pourrait travailler avec des républicains, comme Reagan travaillait avec certains démocrates) peuvent lui faire gagner des voix chez les républicains anti-guerre.
3. Il devrait être moins inquiété par Nader, étant lui aussi perçu comme extérieur à l'establishment
4. Son principal atout enfin à mon avis: sa capacité à mobiliser l'électorat noir. Je suis frappé par le nombre d'african-americans qui me disent qu'ils ne se déplacent généralement pas pour voter mais qu'ils le feraient pour Obama. Et si l'élection se jouait sur la capacité à mobiliser l'électorat? il y a de la marge vu les faibles taux de participation aux US.
Rédigé par : Avel Mor | 08/03/2008 à 01:03
Oui de retour dans la blogosphere politique francaise.... ;-) j'avoue, j'aime bien....
En effet, je n'ai pas parle de Nader, il peut jouer les troubles-fete. Il prendrait plus de voix aux democrates qu'aux republicains, il "avantagerait" donc McCain.
Les faibles taux de participation electoraux ici sont egalement le fait que tous sont inscrits, qu'ils soient en prison ou non. Beaucoup ne pourraient pas voter en France avec un tel systeme mais ils sont comptabilises ici.
Obama peut rogner au centre en effet, et ne pas y laisser seul McCain. Je pense quand meme que tout se jouera aux vice-presidents et a la campagne presidentielle.
Et en effet McCain a les defauts de ses qualites : il est franc et honnete, ce qui veut egalement dire que parfois il est trop franc et trop honnete....
Et a part ca, ravie de te retrouver...
Rédigé par : Agathe | 08/03/2008 à 03:30
Ce n'est pas pour jaboter, mais John McCain a hélas déjà prouvé qu'il était aussi bon en géographie ( http://www.youtube.com/watch?v=E5ENwej0fpc ) que l'actuel président américain ( http://blog.foreignpolicy.com/node/6143 ).
L'argument des dépenses pourrait entrer en jeu si les Démocrates continuent l'escalade, là où McCain pourra manifester sa rigueur dans une Amérique où il s'est tout de même évertué par le passé à vouloir réformer le système de financement des campagnes électorales.
Rédigé par : Monsieur Pingouin | 08/03/2008 à 15:18
Je pense que McCain, comme Bush, n'est que le reflet des Americains en geographie. Ce qui n'excuse rien. Mais cette bourde, comme toutes celles de meme nature, n'aura aucun effet sur la campagne. Par contre, elle peut en avoir sur la perception de McCain a l'etranger.
Les Democrates sont forces de depenser leur tresor de guerre maintenant, les Republicains, au contraire, peuvent attendre. Je n'ai pas l'impression que le fait que McCain ait essaye de reglementer le financement des campagnes jouera de quelque facon.
Rédigé par : Agathe | 08/03/2008 à 16:52
@ Monsieur Pingouin: warf! Poutine, Président de l'Allemagne... je ne connaissais pas cette vidéo. Merci.
Pas sûr que Obama utilise cet argument lui qui parlait dernièrement du Président de la République du Canada!
Rédigé par : Avel Mor | 09/03/2008 à 04:06
Chère Agathe,
Les bourdes géographiques étaient là pour nous faire sourire, et je suis ravi de voir que cela a plu à Avel Mor ;-) .
Je partage votre avis sur l'effet qu'elles peuvent avoir sur la campagne, et sur la perception amusée qu'elles peuvent entraîner à l'étranger.
En fait je pensais au financement des campagnes, parce que l'économie américaine essuie les subprimes depuis cet été, et qu'un candidat qui saura faire preuve de mesure, pour ne pas dire d'austérité pourrait faire figure de bon père de famille.
Rédigé par : Monsieur Pingouin | 09/03/2008 à 16:38
Peut-etre en effet.... Mais j'ai des gros doutes.
Je ne nie pas le fait que les Americains aient des difficultes, mais ils sont tellement depensiers en general qu'a mon avis, un candidat qui fait des efforts d'austerite ne leur dira probablement rien.
Rédigé par : Agathe | 09/03/2008 à 18:40