Pour mieux connaître....

  • Pierre-Yves
    Pierre-Yves Bureau

Kiwis un jour, Kiwis toujours

AddThis Social Bookmark Button

avril 2010

dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

A & P

  • Booste le trafic de ton blog
  • Référencé par Blogtrafic
  • Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet
  • BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
  • blogCloud
  • .
  • Paris

Rechercher...

« Une très belle fable contemporaine | Accueil | Questions sur l'avenir de ce blog »

28/08/2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Julien Tolédano

"Il appartient maintenant au Roi des Belges, Albert II, de sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve"...Tu penses vraiment que le Roi peut tout ?

Dans un pays comme la Belgique, le roi n'est qu'un rouage institutionnel, plus encore dans les Pays scandinaves où il y a toujours eu des monarques.

Si la Belgique, en tant qu'état, survit jusqu'ici, c'est pour des raisons bassement économiques: le pays est riche, et la locomotive Flandre accepte encore de tirer la très sinistrée Wallonie: le Roi n'y est pour pas grand chose, et n'a pas empêché par exemple l'extrême-droite flamande de devenir la deuxième force politique...en Flandre.

Là où le commentaire est pertinent, c'est si l'on considère que les Belges sont encore le peuple très catholique qu'ils ont été: Baudouin avait une certaine autorité morale, sur les questions telles que l'avortement...
Sur la crise politique que tu décris, il est prévu que le roi réunisse un Cabinet et éventuellement désigne un nouveau Premier ministre. Pour autant, si cela coince et qu'on ne trouve pas de solutions, le roi apparaître pour ce qu'il est: un simple rouage: les problèmes politiques belges ont des fondements assez profonds, sociaux et économiques...

dirk gonthier

It's not, as you write 40% of the Flemings contra Belgium and 60% of the Flemings pro Belgium. The latest poll stated 46% of the Fleming pro independence and 49% contra independence of Flanders, while 5% of the Flemish population holds no views about the matter. I know that, for you, this news is a bit hard to swallow, but Frencophone papers confirm to this fact. For Flanders, however, this is very good news. Because it shows that we can rally our people behind the demand of independence. Maybe it is time to forget the myth that only our politicians ask for it. :)

DG

Agathe

Je vais vous repondre en francais... puisque c'est un blog ecrit en francais....

Premierement, vous me contredisez sur les chiffres du dernier sondage. Vous auriez du deja regarder la date de ce post... aout.... c'etait bien le dernier sondage AU MOMENT OU j'ecrivais le texte.

Deuxiemement, que les Flamands soient pour ou contre l'independance, ces nouvelles ne sont pas, pour moi, difficiles a avaler. Je me contente de relater une situation et d'essayer de l'expliquer de mon mieux. Je ne prends pas partie.

Et dans ma vie personnelle que les Flamands soient independants, dans le meme pays que les Wallons ou que les Neerlandais ou meme que les Britanniques, franchement peu me chaut. Pour ce que je vais en Belgique.... ca ne changera strictement rien a ma vie.

Frederic

Didier Reynders va mal et je m'inquiète profondément pour lui.

laine

Pourquoi les francophones ne peuvent-ils pas parler français chez eux ? Pourquoi les flamands essayent-ils sans cesse d'imposer le néerlandais à des citoyens francophones. Que les francophones de Belgique redeviennent français, comme par le passé

guepiere

Il faut rendre la Belgique aux Belges, et la retirer des pattes des politiciens. 1/un vote direct par commune pour savoir si la gestion de la commune doit être traite en Français ou en Néerlandais:Il n'y a pas de langue belge à part le charmant accent. 2/un vote démocratique direct pour définir le choix entre un pays 2 communautés ou 3 régions autonomes sous gestion indépendante, 3/un vote démocratique pour savoir ce qu'il faut faire avec le roi.il faut reconnaitre qu'il n'est pas trés efficace mais sympathique,un peu cher.... un lillois ou Rijselman comme on veux!

impaniinferge

How do you think, who this year won the Champions League Cup?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.